StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Synchronicité " petit miracle au quotidien "

2 participants

Aller en bas

Synchronicité " petit miracle au quotidien " Empty Synchronicité " petit miracle au quotidien "

Message  Projectarea54 Sam 06 Fév 2010, 21:07

Synchronicité " petit miracle au quotidien "

Les coincidences fascinent les hommes depuis l'antiquité, mais elles n'ont pris le nom de Synchronicités que lorsqu'elles sont hautement signifiantes, que suites au travaux de Carl G. Jung, avec le Physicien Wolfgang Pauli.

L'épisode qui a mené le grand psycologue suisse sur la piste des Synchronicités est connu:

une patiente lui rapporte un reve dans lequel elle recoit en cadeau un scarabée d'or.
Jung entend alors un léger choc contre sa fenetre, il ouvre et receuille dans sa main un scarabée (cétoine) doré.

Il précise,dans Synchronicité et Paracelsica qu'un tel événement ne s'était jamais présenté a lui vant, ni ne s'est reproduit ensuite. Précisément ! pointe les sceptiques : Jung attribue du sens a ce qui n'est qu'une concindence, entierement du au hasard.

Qui n'a fait l'expérience de s'intérresser aux sunchronicité et d'en voir soudain partout? c'est donc bien que l'on projette du sens sur ce qui n'en a pas. Autrement dit, c'est de la pensée " MAGIQUE " ou du "DELIRE D'INTERPRETATION".
A moin que le monde se mette réelllement a " FAIRE SENS " quand on le regarde autrement.
Certaine Synchronicités peuvent en effet relever d'une forme de " MIRACLE " lorsqu'elles permettent par exemple de déploquer une situation, de répondre a une question fondamentale, ou d'indiquer un chemin a suivre.

Ange Encyclopediques


J'ai personnelement trouvé dans une foire au livres d'occasion un ouvrage auquel j'avais pensé le matin meme, tout en ayant oublié le titre. N'y pensant plus l'après midi, je suis allé directement au fond de la salle et ce livre est le premier que j'ai sorti d'un carton. L'ecrivain Arthur Koestler parlait d'Anges encyclopediques à propos de ces aides inattendues qui jous mettent entre les mains 'linformations livresque que l'on recherche. ainsi, un livre tombe parfois ouvert à la bonne page! de facon générale, beaucoup voit l'intervention de leur GUIDE dans ces coincidences signifiantes.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, Jean Moisset done des exemples pour distinguer coincidence, sérialité et Synchronicités. Au cours de vos vacance, vous rencontrez un ami: c'est une coincidence. en plus de cet ami, vous rencontrez deux autres connaissances pendant votre séjour : c'est une sérialité. Mais vous rendant sur votre lieu de vacances a Arcachon, vous voyez l'affiche des Antilles qui vous fait pensér a des amis partis vivre a la martinique et dont vous etes sans nouvelles depuis quinze ans. Arrivés sur place, vos voisins, immédiats sont ces memes amis : Synchronicités.

Autres Exemple, d'avant l'eres des téléphones portables :

FIN EN COURS D'EDITIONS
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
Synchronicité " petit miracle au quotidien " Left_bar_bleue1109/2012Synchronicité " petit miracle au quotidien " Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synchronicité " petit miracle au quotidien " Empty impasse

Message  nordevan Lun 07 Mar 2011, 23:51

La définition que donne Jung de la synchronicité mène à une impasse. D'ailleurs, il n'y a pas véritablement de praxis de la synchronicité, et les professionnels jungiens ont abandonné ce concept, faute de trouver une application à cette géniale intuition.
nordevan
nordevan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 75
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : philo
Date d'inscription : 31/05/2010

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Pas assé sages
Changement de Dons: En recherche de dons
Point de Présence:
Synchronicité " petit miracle au quotidien " Left_bar_bleue150/150Synchronicité " petit miracle au quotidien " Empty_bar_bleue  (150/150)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum