StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août !

2 participants

Aller en bas

METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Empty METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août !

Message  Projectarea54 Sam 09 Aoû 2008, 12:10

Météores : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août !
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! A47a87a7d7




Les nuits du 11 au 13 août sont propices à l'observation des Perséides, ces étoiles filantes qui zèbrent le ciel de nos vacances. Petit guide pratique pour les admirer.



Tout d'abord, signalons que l'appellation d'étoile filante est inexacte : il s'agit en fait de météore, terme qui désigne le bref phénomène lumineux provoqué par la combustion de minuscules particules qui entrent dans notre atmosphère à grande vitesse. Ces particules sont des poussières abandonnées par les comètes sur leur trajectoire : chaque fois que la Terre coupe l'orbite d'une comète, on assiste à une augmentation de l'apparition de ces météores. C'est le cas au mois d'août, période de l'année où notre planète croise l'essaim de poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle, le maximum ayant lieu du 11 au 13. Ces météores portent le nom de perséides, du nom de la constellation de Persée d'où ils semblent jaillir par un effet de perspective.



L'observation des étoiles filantes n'exige aucun matériel particulier, mais il est bon d'être confortablement installé : le mieux est d'utiliser une chaise longue orientée en direction du sud, le regard portant sans effort à mi-hauteur entre l'horizon et le zénith. La constellation de Persée étant proche de l'étoile polaire, vous verrez alors les météores apparaître au-dessus de votre tête et plonger devant vous. Certains sont particulièrement brillants, au point d'illuminer le paysage pendant une fraction de seconde. Pensez à bien vous couvrir et prévoyez de quoi faire face à une petite faim !

Cette année la lune étant présente en soirée, le mieux sera d'attendre qu'elle soit couchée et de profiter de la noirceur de la seconde partie de la nuit : sous un ciel bien noir, à la campagne ou la montagne, vous assisterez alors à ce feu d'artifice silencieux.



Consultez nos éphémérides pour en savoir plus sur les Perséides !

METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Logo_f11

METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Lien_s10 http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/meteores-observez-les-perseides-2008-du-11-au-13-aout_16371/
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Left_bar_bleue1109/2012METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Empty Re: METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août !

Message  jean-marc Sam 09 Aoû 2008, 20:21

Il faut en profiter aussi pour observer les points lumineux anormaux , comme plusieurs point qui se suivent a même distance entre eux , point qui change de direction , qui fait un arrêt . C'est dans le ciel qu'il faut regarder .
Un homme ma dit ne jamais avoir vu d'ovnis , je lui ai demander comment de fois il regarde le ciel lorsqu'il est dehors , il ma dit pratiquement jamais , peut être une fois pour voir s'il y a beaucoup de nuage . Il est certain qu'il n'a pas beaucoup de chance d'en voir .
avatar
jean-marc
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 73
LOCALISATION : Québec ( Canada)
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : sans aucune rancune , plein d\\\\\\\'amour
Date d'inscription : 29/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Maitre
Changement de Dons: Ubiquité
Point de Présence:
METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Left_bar_bleue845/2012METEOR : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août ! Empty_bar_bleue  (845/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum