StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un trou noir passé aux rayons X

Aller en bas

Un trou noir passé aux rayons X Empty Un trou noir passé aux rayons X

Message  Projectarea54 Jeu 03 Avr 2008, 15:37

Un trou noir passé aux rayons X
Une nouvelle image spectaculaire du télescope spatial à rayons X Chandra de la galaxie voisine Centaurus A fournit une des meilleures vues jamais obtenues des effets d'un trou noir super massif actif.

Un trou noir passé aux rayons X Centaurus-a

Un trou noir passé aux rayons X Cena_labeled

Les jets opposés de particules de haute énergie peuvent être observés se prolongeant vers les extensions externes de la galaxie. De nombreux trous noirs plus petits dans des systèmes d'étoiles doubles sont également visibles.

Le jet le plus grand (sur la gauche) s'étend sur 13 000 années-lumière. Les électrons à haute énergie qui tournent en vrille autour des lignes de champ magnétique produisent des émissions en rayons X depuis le jet et le "contre jet". Ces émissions affaiblissant rapidement l'énergie des électrons, ceux-ci doivent être continuellement ré-accélérés faute de quoi les rayons X disparaîtraient. Les caractéristiques plus ou moins en forme de noeuds à l'intérieur des jets montrent les endroits où l'accélération des particules se produit et fournissent aux scientifiques de précieuses indications sur le processus qui permet au électrons d'atteindre une vitesse proche de celle de la lumière.

Source: Chandra News et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/CXC/CfA/R.Kraft et
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
Un trou noir passé aux rayons X Left_bar_bleue1109/2012Un trou noir passé aux rayons X Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum