IL Y AURA T IL ; UN DEMAIN ? cf hadron cf trou noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default IL Y AURA T IL ; UN DEMAIN ? cf hadron cf trou noir

Message  encelades le Mar 09 Sep 2008, 13:12

http://www.20minutes.fr/article/250424/High-Tech-Big-bang-dans-une-eprouvette.php

Si on lit cet article on pourrait avoir peur des trous noirs.
Tout en ignorant les techniques mises en place et surtout les puissances mises en Jeu , je peux déjà dire une chose.
Ou cela IRA BIEN, OU PAS.
HUMOUR
Si nous sommes encore là aprés demain on pourra avoir une autre vison du probleme. Moi je prends une chance; je dis cela changera rien.
Mais attention, je me trompe souvent et je me trompe bien fort.
La preuve je ne suis plus tres jeune et toujour pas riche.


Voila l article c est du sérieux.
Big-bang dans une éprouvette

En ce moment à la une

Si tout se passe comme prévu, demain commencera la plus grande expérience de physique de tous les temps : l'observation en laboratoire des conditions qui régnaient à la toute première seconde de la création de l'univers, il y a plus de treize milliards d'années. Comment ? Grâce à une machine infernale baptisée « Large Hadron Collider » (LHC) et située à 150 m sous terre, à la frontière franco-suisse, près de Genève.

Fonctionnant comme un accélérateur géant, elle permettra à deux faisceaux de particules circulant en sens contraire, dans un anneau de 27 km de circonférence, de se heurter de plein fouet, à une vitesse exceptionnelle, proche de celle de la lumière (300 000 km/s). A quoi bon ? s'interrogeront certains. Tout simplement à découvrir, dans les gerbes de particules qui résulteront de cette formidable collision, les secrets de la matière.

A l'image de policiers sur une scène de crime, les physiciens du Cern (Centre européen de recherche nucléaire) espèrent découvrir, en fouillant dans ces « débris », le trésor qu'ils recherchent depuis les années 1960 sans jamais avoir prouvé son existence : la « particule divine », plus savamment appelée le boson de Higgs, autrement dit la particule élémentaire qui expliquerait comment toutes les autres fonctionnent ensemble.

Mettre la main sur cette pièce manquante permettrait de terminer le « puzzle » de l'univers et de valider ou non les différents scénarios de big-bang retenus actuellement pour expliquer sa création.

Formidable machine à découvertes, le LHC permettra de résoudre également beaucoup d'autres énigmes, comme de mieux cerner la « matière noire », qui représente 22 % de la densité de l'univers, ou de prouver, ou non, l'existence d'univers parallèles. « Avec les expérimentations du LHC, le visage de la physique ne sera plus jamais le même ! », s'enthousiasme le physicien et philosophe Etienne Klein.


Polémique: et si des trous noirs s'échappaient du labo?
La fin du monde est pour demain! C'est du moins ce que pense l'association américaine Citizens against the Large Hadron Collider, qui craint que notre planète ne finisse engloutie par une erreur de calcul des physiciens. Arguant de thèses - non publiées - d'un physicien allemand, elle a porté plainte devant un tribunal fédéral et exige l'arrêt du collisionneur au nom du principe de précaution.

Elle craint en effet que le LHC ne produise de microscopiques « trous noirs », des sphères massives mangeuses de matière qui, si elles s'échappaient du laboratoire, pourraient « dévorer » notre planète.

Au Cern, on admet que « quelques théories de type spéculatif prédisent la production de trous noirs », mais les chercheurs précisent que « ces théories prévoient aussi qu'ils se désintégreraient aussitôt et resteraient sans effets ». Rassurant.


Yaroslav Pigenet - ©2008 20 minutes


ENCELADES
pas rassuré du tout.


ANALYSE de la derniere phrase :

Au Cern, on admet que « quelques théories de type spéculatif prédisent la production de trous noirs », mais les chercheurs précisent que « ces théories prévoient aussi qu'ils se désintégreraient aussitôt et resteraient sans effets ». Rassurant.


Au CERN, c'est le lieu où on fait semblant de penser, pour faire semblant de savoir surtout quand on diy : on admet que quelques théories...

Des théories de type spéculatif , toutes les théories sont des péculations sinon on aurait des certitudes , NONn on a que des doutes qu on assemble en tas et cela se nome théorie. Une théorie faut juste regarder la definition c est un ensemble heteroclyte et speculatif.

Ensuite on evite de parler des TROUVEURS.

La science moderne est riche de théories et de chercheurs, ou recherchistes.
Les Chercehurs disent qu eux ne savent strictement RIEN, mais que les Théories , qui ,e sont que des spéculations donc sans lien avec la vérité, donc ces théories elles
diraient que le strou noir se desintegrerait sans effet.
OUAIS un trou qui disparait peut donner naissance à un trou encore plus grand où le miniscule trou initial disparait en effet EN EMPORTANT LAMATIERE .
Faudrait quand même leur dire qu un trou c'est du rien avec de la matiere autour.
Et voir disparaitre quelque chosec'est toujour inquietant, pour une seule raison ce qui n existe pas ne diaparait pas.
Ce qu on ne voit pas ne peut pas disparaitre,on l a jamais vu.
Par contre EUX, CEUX QUI SAVENT, prévoient une possible disparition instantanée....
AÏE AÏE
En plus la diparition serait instantannée (on souffrira pas) et restera sans effet (les recherchistes qui eux penseront toujour pareil même si eux aussi disparaissent) . Etonnant !

RASSURANT ? NON PAS DU TOUT !

ANALYSE d un autre aspect du texte.
théories de type spéculatif prédisent
mais les chercheurs précisent
avatar
encelades
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 22/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: Envole
Point de Présence:
203/2012  (203/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: IL Y AURA T IL ; UN DEMAIN ? cf hadron cf trou noir

Message  jean-marc le Mer 10 Sep 2008, 04:49

Une théorie sait un ensemble d'opinion fait avec des découvertes et des histoires du passer qui pourait se rapporter a nos jours .
THÉORIE= Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie contempler, observer examiner. Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance, spéculative souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications. Parfois le terme théorie est employé pour désigner quelque chose de temporaire ou pas tout à fait vrai.
Ensemble organisé de connaissance, de point de vue, d'opinions sur un sujet déterminé.

Selon le gentil Jean-Marc , une théorie peut être vrais jusqu'a preuve du contraire

jean-marc
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 66
LOCALISATION : Québec ( Canada)
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : sans aucune rancune , plein d\\\\\\\'amour
Date d'inscription : 29/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Maitre
Changement de Dons: Ubiquité
Point de Présence:
845/2012  (845/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum