StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Connaissance de l'hindouisme: les Upanishads

Aller en bas

Connaissance de l'hindouisme: les Upanishads Empty Connaissance de l'hindouisme: les Upanishads

Message  ufoseeker Lun 11 Aoû 2008, 16:29

Salut à tous!

Je voulais parler ici d'un sujet que j'ai découvert il y a quelques temps: l'hindouisme. Cette religion possède de nombreux textes sacrés, notamment le Mahâbâratha (dont la Bhagavad-Gîtâ n'est qu'un extrait), mais il existe aussi toute une série de textes sacrés, les Upanishads, traditionnellement au nombre de 108.
Voici d'ailleurs leur listing:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Upanishad

J'ai commencé à collecter ces écrits, et à lire ceux que j'avais ainsi pu réunir. Comme dans la Bhagavad-Gîtâ que j'ai eu le privilège de lire, on retrouve cette sagesse inhérente à l'hindouisme, ces formules qui nous remettent à notre place.
Ainis, je me suis permis de faire une mini-sélection de citations. En voici quelques-unes qui appellent de plus profondes méditations:
Isha Upanishad
-Voir que tout ce qui existe demeure en vérité en soi, et que l'on est soi-même en tout ce qui existe, cela met un terme au désir de penser.

Kena Upanishad
-Si tu penses que tu sais tout, il est tout à fait clair que tu en sais bien peu. (concernant la forme du Brahman)

Katha Upanishad
-Le Bien est une chose, l'Agréable en est une autre, mais tous les deux, d'objets divers, enchaînent l'homme. Prendre le Bien est excellent, mais chosir l'Agréable nous éloigne du but.
-Je sais l'impermanence de ce que l'on nomme la richesse. En effet, ce n'est pas par l'éphémère que l'on accède à l'immuable(...)
-Cette syllabe (Aum) est en vérité conscience, cette syllabe est en vérité l'ultime. Quand on a compris en vérité cette syllabe, ce que l'on recherche, on l'obtient.
-Si celui qui tue croit qu'il le fait, et si celui qui est tué croit qu'il l'est vraiment, tous deux se trompent, personne ne tue ni n'est tué.
-Le Créateur est né-de-lui-même.
-(destin des âmes après la mort) Certains rejoignent une matrice pour obtenir un corps, ce sont des âmes incarnées, d'autres vont et viennent dans l'inerte, selon les actes, selon la connaissance.
-Lorsqu'ont disparu tous les désirs, qui sont rivés au coeur, le mortel accède alors à ce qui ne meurt pas, il atteint ici-bas à ce qui ne meurt pas.
ufoseeker
ufoseeker
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Lotharingie
Date d'inscription : 04/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage Confirmé
Changement de Dons: Synchronistique
Point de Présence:
Connaissance de l'hindouisme: les Upanishads Left_bar_bleue133/2012Connaissance de l'hindouisme: les Upanishads Empty_bar_bleue  (133/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum