StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit

2 participants

Aller en bas

La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Empty La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit

Message  Projectarea54 Ven 29 Fév 2008, 15:12

La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversité avant le Cambrien


Nota de Projectarea54
apres des année de d'étude, nous remetons encore en cause l'origne de la vie sur terre, la facon dont elle s'est developpé, en parrallele a cela, des gens comme vous est moi, trouve une certain probabilité garce au lien fait dans nos recherche sur le fait que la vie, n'es pas un hazar naturel, mais bien provoqué.
l'article si dessou, démontre qu'il y a bien un declencheur dont on ne sais toujours pas la vrai origine.

amicalement, Yann
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences



Il y a 530 millions, en très peu de temps, apparaissent les grands groupes d'animaux (vertébrés, arthropodes, mollusques...) qui existent encore aujourd'hui. Cette « explosion cambrienne », selon le terme consacré, reste inexpliquée. Le mystère vient peut-être de s'épaissir puisque cette diversification rapide aurait été précédée d'une autre phase similaire, baptisée « l’explosion d’Avalonia ».

Il y a moins de 600 millions d’années, les premiers organismes multicellulaires semblent faire une brutale apparition avec déjà une certaine forme de complexité. On parle du début de cette période comme celle d’Ediacara (ou encore édiacarien) en référence à des collines en Australie où de nombreuses traces fossiles d'organismes multicellulaires ont été trouvées. Entre 542 et 530 millions d’années avant le présent, durant le Cambrien, s’est ensuite produite en moins de 10 millions d’années ce qu’on appelle l’explosion cambrienne.

Un événement énigmatique

Déjà notée du temps de Darwin, cette brusque apparition des grands groupes d’animaux (on parle de phylums), était déjà considérée par le père de la théorie de l’évolution comme une énigme difficilement compatible avec les principes de sa théorie. Le lent processus graduel de modification des espèces ne semblait pas pouvoir rendre compte d’une brusque apparition de formes complexes et diversifiées. Darwin était persuadé que lorsque les archives fossiles seraient fouillées avec plus de soin, une évolution plus graduelle serait mise en évidence.
La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit RTEmagicC_4.38a.jpg
Une chronologie approximative des débuts de l'Ediacarien et du Cambrien. A droite et en bleu, les augmentations de la diversité de la vie. Crédit : P.-A. Bourque




La situation est devenue plus étrange encore avec la découverte des fossiles des schistes du Burgess au Canada. Elle a montré que la diversité lors de l’explosion cambrienne était encore plus grande que l’on ne l’avait imaginée.

Des formes d’animaux étranges ont été découvertes, comme Hallucigenia et Opabinia, n’ayant que peu de relations avec les phylums du monde vivant actuel. L’un des animaux les plus célèbres des océans de cette période était l’Anomalocaris, pouvant atteindre deux mètres de longueur, et qui devait se nourrir des trilobites très abondants à partir du début du Cambrien.
La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Anomalocaris
Un superprédateur des mers du Cambrien, Anomalocaris. Cliquez pour agrandir.




Pour résoudre l’énigme posée par l’explosion cambrienne, les paléontologues ont amendé la théorie darwinienne. L’évolution alternerait des phases lentes, en fait statiques, avec des phases de brusques diversifications, c’est la théorie des équilibres ponctués développée entre autres par Stephen Jay Gould.

Une véritable explosion de la complexité ?

Certains pensent aussi que la complexification des espèces vivantes avait déjà commencé bien avant, mais que c’est seulement lors d’événements encore mal compris que la complexité accumulée dans le matériel génétique a pu exprimer toutes ses potentialités. Ainsi, tous les ingrédients nécessaires pour déclencher une brusque diversification des espèces, sous l’action d’un stress environnemental par exemple, se seraient mis en place des centaines de millions d’années avant l’explosion cambrienne.

A cet égard, le travail publié dans Science est intéressant.

Shuhai Xiao, professeur de géobiologie à l’Université de Virginia Tech, et ses collègues, ont découvert ce qui semblerait bien être une seconde explosion cambrienne plus ancienne, qu'ils ont baptisée explosion d’Avalonia (Avalon explosion en anglais), par référence au nom d'un microcontinent disparu.

Elle s’est produite 33 millions d’années environ avant l’explosion cambrienne typique, exactement au moment où l’on sait que le taux d’oxygène dans l’atmosphère avait subi une augmentation notable et à la sortie d’une glaciation importante en liaison avec la théorie de la Terre boule de neige. Les types morphologiques d’Ediacara sont déjà tous là entre 575 et 565 millions d’années mais, curieusement, ils ne survivront pas, alors que ceux apparus à la suite de l’explosion cambrienne le feront.


La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Cf3a6c7423Une reconstitution des espèces vivantes dans les océans de la période d'Ediacara selon une vitrine du Smithsonian Museum. Crédit : P.-A. Bourque

Source : futura science
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Left_bar_bleue1109/2012La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Empty Re: La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit

Message  ufoseeker Ven 29 Fév 2008, 15:57

Excellent sujet! La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit 513537

J'adore cette thématique sur l'apparition des différentes formes de vie; on est à la limite du créationnisme tel que je l'envisage (à savoir une entité supérieure, appelons-la Dieu, qui serait à l'origine de la Vie, et non le hasard et la science seuls...)
Personnellement, je crois de plus en plus en l'existence d'un Dessein Intelligent, c'est à dire (du moins c'est la définition que j'en donne) en un fil conducteur, avec des buts, des objectifs, dans l'écoulement du Temps, le tout suivant une volonté supérieure.
ufoseeker
ufoseeker
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Lotharingie
Date d'inscription : 04/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage Confirmé
Changement de Dons: Synchronistique
Point de Présence:
La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Left_bar_bleue133/2012La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversit Empty_bar_bleue  (133/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum