ATLANTIDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default ATLANTIDES

Message  encelades le Mar 26 Aoû 2008, 22:18

..... parvenue aux périls suprêmes, elle vainquit les envahisseurs, dressa le trophée, préserva de l'esclavage ceux qui n'avaient jamais été esclaves, et, sans rancune, libéra tous les autres peuples et nous-mêmes qui habitons à l'intérieur des colonnes d'Hercule...
Le prétre égyptiens dit à SOLON , il ya environ 9 000 ans maintenant vous Hellens et surtout vous le sAtheniens vous avez résisté aux Atlantes (envahisseurs) avez dréssé le trophé ( de votre Victoire avec les prises de guerre ) avez par votre action préservé les autre peuples dont nous d e lESCLAVAGE au profit fdes Atlantes.
Enfin il ajoute une précision les Grecs et els Egyptiens VIVAIENT à l Intérieur des COLONNES D HERCULES.

Donc les Atlantes étaient MAS ALLA des colonnes , soit au delà des colonnes, comme est dit dans la devise de l ESPAGNE.

Il est fondé de croire que les Colonnes n étaient donc pas trés loin des territoires GRECS et des EGYPTIENS

http://atlantides.free.fr/finatl.htm
______________________________________________________________________

"C'est alors, ô Solon, que la puissance de votre cité fit éclater aux yeux de tous son héroïsme et son énergie. Car elle l'a emporté sur toutes les autres par la force d'âme et par l'art militaire. D'abord à la tête des Hellènes, puis seule par nécessité, abandonnée par les autres, parvenue aux périls suprêmes, elle vainquit les envahisseurs, dressa le trophée, préserva de l'esclavage ceux qui n'avaient jamais été esclaves, et, sans rancune, libéra tous les autres peuples et nous-mêmes qui habitons à l'intérieur des colonnes d'Hercule.

Mais, dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre effroyables et des cataclysmes.

Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut.

Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet Océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés. "

( PLATON, "Timée" )

*

"Avant tout, rappelons-nous d'abord qu'il s'est écoulé neuf mille ans depuis le moment où, raconte-t-on, une guerre éclata entre les gens qui habitaient au-delà des colonnes d'Héraclès et tous ceux qui habitaient en deçà.

Cette guerre, il faut maintenant la raconter jusqu'au bout. On l'a dit, cette cité où nous sommes a eu le commandement de ce camp-ci et elle a soutenu toute la guerre jusqu'à son terme.

Dans l'autre camp, ce furent les rois de l'île Atlantide dont nous disions qu'elle était alors plus grande que la Libye et l'Asie réunies.

Mais aujourd'hui, elle s'est enfoncée dans la mer à la suite de tremblements de terre, et elle a créé une barrière de vase infranchissable par les gens d'ici qui cinglent vers la pleine mer, empêchés alors de poursuivre leur route."

( PLATON, "Critias" )

La fin de l'Atlantide vue par la BD

( vignette extraite de "L'énigme de l'Atlantide" d'Edgar P. Jacobs )

Si, par la suite, on a beaucoup "brodé" sur ce thème, il semble indispensable de s'en tenir au texte.

Platon ( ou le "prêtre de Saïs" ? Solon ? Critias l'Ancien ? Critias le Jeune ? ) nous donne ici un nombre limité d'informations, mais des informations essentielles:

Information n° 1 . La disparition de l'Atlantide a lieu peu de temps après la guerre qui a opposé les anciens "Athéniens" (cette désignation étant ici utilisé par simplification) et les Atlantes.

Information n° 2 . Cette disparition est consécutive à des temblements de terre et à des "cataclysmes"

Information n° 3 . l'armée "Athénienne" fut alors engloutie sous terre.

Information n° 4 . et l'île Atlantide fut engloutie dans la mer

Information n° 5 . ceci très rapidement: en l'espace d'un jour et d'une nuit.

Information n° 6 . A la suite de la disparition sous la mer de l'Atlantide on trouve à sa place une barrière de vase infranchissable par les gens d'ici qui cinglent vers la pleine mer.

Reprenons ces informations une par une pour essayer de cerner quelle est la nature du cataclysme qui a ruiné l'Empire Atlante.

Information n° 1 : Il n'y a aucune raison pour conclure de cette information que c'est la guerre qui aurait causé la disparition de l'Atlantide. Il est simplement signalé la concomitance de deux événements remarquables. ( On peut faire remarquer aux tenants d'une Atlantide parvenue à l'âge atomique - il y en a ! -que les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki n'ont pas fait disparaître le Japon sous la mer. ) Ces deux événements ne sont d'ailleurs liés que dans le Timée. Dans le Critias il n'y a aucune liaison entre les deux faits.

Information n° 2 : Des tremblements de terre susceptibles de faire totalement (?) disparaître une île de la taille de l'Atlantide ( dimensions de la plaine rectangulaire 350 km x 230 km environ. d'après Platon ) suppose une violence inouïe sans commune mesure avec les séismes "habituels". Ces tremblements de terre sont en outre accompagnés de "cataclysmes" , même si on ignore ce qui est désigné par ce terme assez vague, on peut supposer qu'il s'agit d'un phénomène encore plus puissant.

Information n° 3: Suppose l'universalité du désastre (qui n'a pas seulement l'aspect d'un "déluge" puisqu'ici c'est sous la terre que disparaît l'armée "Athénienne") et sa force.

Information n° 4: Semble indiquer une manifestation de type "tsunami" balayant tout sur son passage.

Information n° 5: Tout se passe rapidement. Le phénomène est très violent mais de durée assez courte: "un jour et une nuit". Ce qui correspond bien aux conséquences immédiates d'un impact et d'une série de vagues gigantesques qui, dans ce cas et suivant la modélisation du phénomène, après avoir frappé violemment un lieu quelconque le refrapperait, encore et encore, à des intervalles de temps de plus en plus grands et avec une force allant en diminuant d'intensité après avoir bouclé un puis deux ou trois tours du monde.

Information n° 6: La barrière infranchissable de "vase" pose de prime abord un problème: il est "normal", si l'on peut dire, de trouver, dans les temps qui ont suivi la disparition de l'Atlantide sous les flots, divers débris flottants rendant effectivement la navigation dangereuse dans les parages, mais ce qui est clairement signifié ici ce sont deux informations très surprenantes, d'une part le fait que cela perdure "aujourd'hui encore" et d'autre part que les gens "d'ici" effectuent toujours des traversées transatlantiques (ils "cinglent vers la pleine mer")...

Les uns pensent qu'il pourrait y avoir ici une indication concernant la fameuse " Mer des Sargasses " d'autres disent que le phénomène décrit ici est celui que l'on rencontre parfois lorsque des volcans côtiers entrent en éruption produisant d'énormes bancs de pierre ponce ( ?... )


La permanence d'au moins des tentatives de navigation hauturière entre l'Egypte et l'Amérique est en parfait accord avec notre scénario et la supposition des visites ayant été à la base des mythes entourant Quetzalcoatl...http://atlantides.free.fr/finatl.htm
avatar
encelades
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 22/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: Envole
Point de Présence:
203/2012  (203/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ATLANTIDES

Message  encelades le Dim 31 Aoû 2008, 22:30

avatar
encelades
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 22/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: Envole
Point de Présence:
203/2012  (203/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ATLANTIDES

Message  encelades le Dim 31 Aoû 2008, 23:34

avatar
encelades
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 22/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: Envole
Point de Présence:
203/2012  (203/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ATLANTIDES

Message  jean-marc le Lun 01 Sep 2008, 05:50

j'ai commencer a lire et je vais revenir , c'est très intéressant

jean-marc
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 66
LOCALISATION : Québec ( Canada)
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : sans aucune rancune , plein d\\\\\\\'amour
Date d'inscription : 29/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Maitre
Changement de Dons: Ubiquité
Point de Présence:
845/2012  (845/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ATLANTIDES

Message  Tine le Mar 02 Sep 2008, 00:24

Je fait comme Jean-Marc, le lis et je reviens!
avatar
Tine
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 59
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Apprendre,comprendre, expliquer tous les mystères
Date d'inscription : 25/07/2008

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: En recherche de dons
Point de Présence:
30/2012  (30/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ATLANTIDES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum