StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux)

2 participants

Aller en bas

La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux) Empty La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux)

Message  Projectarea54 Sam 22 Sep 2007, 15:39

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La Bhagavad-Gîtâ
Traduit du sanscrit par Emile-Louis Brunouf (1861)

Préface

Une édition électronique réalisée à partir du texte de La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux). Poème épique indien daté par les Indianiste du IIe siècle avant Jésus-Christ. Traduit du sanscrit par Emile-Louis Brunouf (1861). Paris: Librairie de l'Art Indépendant vers 1950. Une édition réalisée par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l'Université de Paris XI-Orsay, Paris.

Préface

par Émile-Louis Burnouf, 1861

Ce livre est probablement le plu beau qui soit sorti de la main des hommes. Jamais on n’a énoncé avec plus de force l’Unité du principe absolu des choses, essence et point culminant de la philosophie indienne. De là découle une morale qu’on n’a point surpassée, morale non seulement théorique, mais pratique par excellence, unissant les plus nobles affections de la nature humaine à la loi stoïque du désintéressement.
Il faut lire ce petit livre et s’en nourrir. Nous en avons le plus grand besoin.
Nos sociétés modernes, prétendues chrétiennes, sont fondées sur l’égoïsme, sur l’égoïsme le plus étroit, l’intérêt. Ce qui meut les hommes d’aujourd’hui, ce qui les groupe ou les précipite les uns contre les autres, c’est l’intérêt personnel. Rarement l’amour du bien pour lui-même est leur mobile.
On veut jouir de la vie, et l’on ne veut pas être troublé dans cette jouissance. Les concessions faites aux déshérités ont pour but de les apaiser, non de les élever à une vie supérieure.
Nos grandes révolutions ont été des explosions populaires contre l’égoïsme du passé. Elles ont substitué la multitude au petit nombre et déchaîné toutes les convoitises. Elles n’ont pas introduit un nouveau principe de morale publique et de vertu privée.
Cette règle d’action qu’on n’a point proclamée se nomme la loi du Sacrifice. On ne veut rien sacrifier ; on veut tout acquérir ou tout garder. Par cette absence du principe moral, nos sociétés vont droit à leur perte. Ni les sciences, ni l’industrie, ni le commerce ne les sauveront ; cela n’a pas sauvé les sociétés antiques. Celles-ci ont été tuées par le principe chrétien, qui depuis lors a été expulsé à son tour de nos lois et de nos mœurs.
Qu’on lise donc ce petit livre. On verra qu’il y a eu des hommes pensant mieux que nous et qui ont tracé la voie du salut.
Un mot sur ce chant : Bhagavad, c’est Krishna, 10e incarnation de Vishnou. La religion qui porte son nom est, dans l’Inde, une des dernières venues ; elle a de grandes analogies avec celles du Bouddha et du Christ. Le poème se rattache, comme épisode, au Mahâbhârata ; Il comprend dix-huit chapitres ou lectures. Son texte contient un certain nombre de termes propres à la philosophie indoue et que plusieurs personnes emploient sans les traduire. Notre langue n’en a peut-être pas qui leur correspondent exactement ; mais elle peut rendre les mêmes idées avec une approximation suffisante. D’ailleurs, le devoir d’un traducteur est d’être intelligible pour ceux qui ne sont pas initiés. Ceux donc qui voudront pénétrer plus avant dans les doctrines brâhmaniques recourront à d’autres textes et ne s’en tiendront pas à la Bhagavad-Gîtâ. Que cela soit notre excuse pour des défauts inhérents à toute traduction.
E. B.


Lien pour télécharger le livre au format Acrobat Reader
http://classiques.uqac.ca/classiques/inde/bhagavad-gita/bhagavad-gita.pdf

Ici sur cette autre lien vous aurais un complément sur
Interpénétration des idéaux religieux et mercantiles
http://www.ajei.org/downloads/ajcss/2000/schmid.pdf

Profitez bien ce de cette lecture, riche en enseignement spirituelle.
Amicalement, Yann
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux) Left_bar_bleue1109/2012La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux) Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux) Empty Re: La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux)

Message  ufoseeker Mar 13 Nov 2007, 19:27

Ca y est, j'ai terminé la lecture de ce livre saint. J'en recommande la lecture à chacun, mais à condition de se procurer une version commentée, sinon, la lecture risque d'en être difficile.
Le contexte: Krishna, dieu suprême, converse avec son disciple et ami Arjuna. Ce dernier lui pose des questions (de celles que l'on se pose tous), et le livre nous présente les réponses de Khrisna.

Je vous propose de discuter tous ensemble de versets très intéressants à méditer. Pour chacun d'eux, je vais créer un nouveau topic, avec les lettres B-G en préambule pour se rappeler d'où il vient. On pourra faire de même avec les autres livres saints, comme la Bible, le Coran, etc...
Au plaisir de vous lire!
ufoseeker
ufoseeker
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Lotharingie
Date d'inscription : 04/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage Confirmé
Changement de Dons: Synchronistique
Point de Présence:
La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux) Left_bar_bleue133/2012La Bhagavad-Gîtâ (Le chant du bienheureux) Empty_bar_bleue  (133/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum