la taxe carbone à 17 euros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA TAXE CARBONNE c'est ... Plusieur réponse possible

Un moyen sure d'enrayer le processus cliamtique!
 
Un moyen sure de combler les déficite budjetaire de l'etat...
 
une solution idéale pour etre écolo à l'inssu de notre plein grés!...
 
Nous aurions bien d'autre solutions, mais elle ne rapporte pas assez a là société...
 
C'est une intox, on voit pas tres bien comment payé plus porotegerai la planete, sachant que c'est la consomation qui la détruit.
 
 
 
Voir les résultats

default la taxe carbone à 17 euros

Message  Projectarea54 le Sam 19 Sep 2009, 11:55

la taxe carbone à 17 euros


Le Président de la République a choisi le tarif de la contribution climat-énergie, alias taxe carbone. Contrairement à ce qu'avait annoncé le Premier ministre la semaine dernière, ce sera 17 euros la tonne de CO2, soit 4 centimes de plus pour l'essence à la pompe.

Nicolas Sarkozy a profité d'un voyage hors de Paris, à Culoz, dans l'Ain, pour annoncer lui-même la valeur de la « taxe carbone », qui touche les carburants, le gaz et le charbon. Comme l'avait dit François Fillon, l'électricité ne sera pas concernée mais le Premier ministre avait indiqué un tarif de 14 euros la tonne de CO2.

Les 17 euros décidés par le chef de l'Etat se traduiront à la pompe par une augmentation de 4,5 centimes par litre gasoil (comme le fioul du chauffage) et de 4 centimes par litre d'essence.

Les particuliers et les entreprises paieront ensemble la taxe mais les grands émetteurs de CO2 (environ 10.000 en Europe) en seront, eux, exemptés puisqu'ils achètent – ou vendent – le droit d'émettre du gaz carbonique sur le marché ETS (Emissions Trading Scheme).

Pour compenser l'injustice faite aux ménages qui n'ont pas d'alternative à la voiture, quand manquent les transports en commun (en milieu rural notamment), un mécanisme de compensation, compliqué, est prévu, et se traduira par une baisse de l'impôt sur le revenu ou par un « chèque vert ». Il est question d'un remboursement de 13 euros sur les 17 de la taxe.

Les professionnels du transport, les agriculteurs et les pêcheurs ne sont pour l'instant pas concernés par ces remboursements. Des discussions sont prévues...







Calculer la taxe carbone : combien paierez-vous ?




Le montant de la taxe carbone a été fixé à 17 euros la tonne de CO2. La taxe carbone entrera en vigueur dès 2010 et s'appliquera à tous les consommateurs d'énergie fossiles, ménages comme entreprises.

Concrètement, la taxe carbone représentera : près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d'essence et environ 0,4 centime par KWh de gaz.

La taxe carbone s'accompagnera d'une compensation intégrale et forfaitaire pour tous les ménages. Elle prendra la forme d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'un chèque vert pour les foyers non imposables. La compensation en faveur des ménages sera différenciée, selon la taille de la famille et le lieu d’habitation en zone urbaine ou bien en zone rurale. Au total, pour une taxe d'un montant de 17 euros, un ménage vivant en zone urbaine avec deux enfants bénéficiera, dès le mois de février prochain, d'une réduction de 112 euros (34 euros par adulte et 23 euros par jeune). Le même ménage vivant en zone rurale dépourvue de transports en commun touchera 142 euros (43 euros par adulte et 28 euros par mineur).

Encourager les économies d’énergie

Les ménages qui réduiront leur consommation d'énergie seront doublement gagnants : "si vous réduisez votre consommation d'énergie, vous payerez moins de taxe carbone mais vous recevrez, au titre de la compensation, la même somme que si vous n'avez pas économisé", a expliqué le chef de l'Etat.





SOURCE --FUTURA SCIENCE --> http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/en-bref-la-taxe-carbone-a-17-euros_20433/

_________________
Croire en ce qui est ! pas en ce qui parait, car la réalité nous dépasse tous...
avatar
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 45
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
1109/2012  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum