Théorie scientifique et imaginaire populaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Théorie scientifique et imaginaire populaire

Message  Invité le Ven 17 Oct 2008, 15:40

Extrait d'un débat radiophonique sur France Culture sur ce thème :


Les trous de vcrs supposés par la théorie, nous ne savons pas s’ils existent réellement, ils sont simplement « prédits » par la physique, par contre en science fiction, l’objet a été accaparé par la culture populaire, et a donné des tas de développements et d’idées qui rejoignent l’imaginaire populaire mais qui n’ont rien à voir avec la science physique.

La tentation d’utiliser l’image des trous noirs « aspirateurs cosmiques » et des trous de vers « métro cosmique » est énorme dans l’imaginaire populaire.

En fait rien n’indique que cela existe réellement, entre le nécessaire et le contingent, où est la vérité ? Les trous noirs n’ont jamais été observés, ils sont devinés, indirectement, et sont des prédictions de la physique.

Les trous noirs sont des objets paradoxaux, d’après la mécanique quantique les trous noirs s’évaporent, cela contredit la physique relativiste. Ils sont très riche en information, alors qu’ils sont vide… où est donc l’information ? Des paradoxes.

Les théories spéculatives, que cela soit des cordes, où d’autres, ont quelque chose à dire, mais ce ne sont que des jalons, pour aller vers quelque chose de bien plus complexe que ce que l’ont connait de nos jours.

Considérer ces théories comme des éléments définitifs et construits est une erreur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum