Rendons la Physique aux Physiciens.. plantage LHC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Rendons la Physique aux Physiciens.. plantage LHC

Message  encelades le Sam 04 Oct 2008, 16:11


http://fr.rian.ru/science/20081002/117399395.html
Science-espace
Inauguration du Grand Collisionneur de Hadrons: la gastronomie moléculaire au programme (CERN)

21:58 | 02/ 10/ 2008

Version imprimée

MOSCOU, 2 octobre - RIA Novosti. Un buffet de gastronomie moléculaire sera offert aux invités pendant la cérémonie d'inauguration du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) programmée pour le 21 octobre, a annoncé mercredi l'Organisation européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN).


"Au programme de la cérémonie d'inauguration, des expositions et un nouveau concert audiovisuel ORIGINS (...) qui sera interprété par l'Orchestre de Suisse Romande dirigé par Carolyn Kuan. Ensuite les chefs cuisiniers Ettore Bocchia et Ferran Adria présenteront un buffet de gastronomie moléculaire", lit-on dans un communiqué de presse du CERN.

La cérémonie se déroulera comme prévu malgré la panne du collisionneur survenue le 19 septembre dernier. "Les employés du CERN et leurs collègues du monde entier ont accueilli les récents événements avec professionnalisme et détermination. Un changement du calendrier est sans doute décevant, mais plusieurs semaines n'ont pas d'importance pour un projet réalisé depuis deux décennies", a indiqué le directeur général du CERN Robert Aymar.

Le 19 septembre, une connexion entre deux aimants supraconducteurs - sans résistance au passage du courant électrique, fonctionnant à une température de -271,3°C - a lâché alors que les techniciens procédaient à un test sur le circuit électrique du collisionneur pour une énergie à 5 TeV. L'incident a provoqué une fuite importante d'hélium liquide utilisé pour refroidir les aimants du LHC. Les premières investigations ont confirmé que la cause la plus probable était la fonte d'une connexion électrique entre deux aimants en raison du fort courant électrique.

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur ce site dans un autre article (mini post, mais article) leLHC servirait d'avantage à la recherche sur des propulseurs pour vaisseaux du futur que en qualité de LHC.

Il serait bon de rendre aux Physiciens leur rôle.

ENCELADES
avatar
encelades
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 22/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: Envole
Point de Présence:
203/2012  (203/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Rendons la Physique aux Physiciens.. plantage LHC

Message  Tine le Dim 05 Oct 2008, 05:42

D'accord avec toi, mais le LHC, si je me souviens bien, a été aussi créé pour faire apparaitre en labo, une molécule d'anti-matière. Ce qui, si celà fonctionne pourrait permettre de créer une énergie à partir de l'anti-matière. Et, si on y arrivait, cela pourrait changer la manière d'appréhender les voyages spatiaux. C'est vrai qu'il y a beaucoup de "tape-à-l'oeil" dans la cérémonie prévue, mais elle est prévue pour que les industriels, qui seront là, lâchent "l'oseille".
Si je me suis trompée sur ce que tu voulais dire, fais moi le savoir.

Bisous, Tine
avatar
Tine
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 59
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Apprendre,comprendre, expliquer tous les mystères
Date d'inscription : 25/07/2008

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: En recherche de dons
Point de Présence:
30/2012  (30/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Rendons la Physique aux Physiciens.. plantage LHC

Message  jean-marc le Lun 06 Oct 2008, 02:46

Je fut surpris d'aprendre qu'il y avait plusieurs LHC , donc HÉRA en Allemagne . On pense déjà a une suite selon les futurs découvertes.

CLIC: la physique de l'après LHC en préparation

En juin dernier, le CERN a été gratifié d'un nouveau bâtiment: le bâtiment 2010. Le hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent, sinon de causes, au moins de...) fait bien les choses, car ce chiffre (Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employé pour représenter des nombres. Le mot...) a pour les nouveaux occupants une signification particulière: d'ici à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la...) 2010, les équipes travaillant à la nouvelle zone d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une...) du CLIC (Collisionneur linéaire compact), ainsi que celles de l'installation d'essai 3 (CTF3) déjà en place espèrent démontrer la faisabilité du Collisionneur linéaire compact et, selon les résultats obtenus au LHC, se lancer dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en...) de conception finale en vue de l'approbation. Un atelier organisé du 16 au 18 octobre a réuni des physiciens du monde (Le mot monde peut désigner :) entier venus au CERN échanger des idées et s'informer sur l'avancement de ce projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) ambitieux.


Schéma de principe de CLIC
Le projet CLIC vise à amener les technologies de collisionneurs de leptons à des énergies de plusieurs TeV. Il s'agira de faire entrer en collision (On appelle collision le choc entre deux objets.) des leptons ayant une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) dans le centre de masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur...) pouvant aller jusqu'à 3 TeV, soit plus de dix fois l'énergie du LEP. Cela n'est possible que dans un collisionneur linéaire, dans lequel il n'y a pas de perte d'énergie due au rayonnement synchrotron (Synchrotrons, synchro-cyclotrons et cyclotrons réfèrent à différents types d'accélérateurs circulaires.) créé par le mouvement circulaire des particules. La gamme d'énergie du CLIC nous permettra de sonder ce qui, dans la physique (La physique (du grec f?s???) est étymologiquement la science de la nature. Son champ...) de l'ordre du TeV, n'aura pas été dévoilé par le LHC. Mais, pour accélérer des particules à de telles énergies sur une distance de 42 km, les faisceaux doivent gagner une énorme quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre...) d'énergie par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...), ce qui impose de fournir une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) instantanée par mètre très élevée.
L'équipe CTF3 travaille à produire un faisceau qui devrait démontrer la faisabilité d'atteindre une puissance instantanée aussi élevée. "Pour réaliser cela, on emploiera un système innovant dans lequel un faisceau d'entraînement basse énergie et basse fréquence (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...), mais de très grande intensité est lancé parallèlement au faisceau principal, lui transmettant sa puissance", explique Hans Braun, chef de projet adjoint. Le faisceau basse fréquence est comprimé lors du transfert au faisceau principal, ce qui permet une accélération (Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération :) et une luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) très élevées. Cette utilisation d'un faisceau d'entraînement permet également de placer la principale source de puissance RF à distance. L'installation précédente, CTF2, a montré que le transfert de puissance à partir du faisceau d'entraînement est possible mais, contrairement à CTF3, le faisceau ne permettait pas ce transfert à l'échelle voulue. La nouvelle zone d'expérimentation, un bâtiment de 42 m de long relié au site CTF3, de 150 m de long, permettra de tester le faisceau une fois celui-ci réalisé.
L'atelier, où il a été question à la fois de physique et de la machine, était le premier du genre et a réuni plus de 200 participants de 49 instituts de 19 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) différents. L'un des buts principaux était de faire part de l'avancement du projet CLIC et des nouveaux paramètres d'accélération et de fréquence, lesquels ont été changés à la fin de l'année dernière. "Nous avons réduit le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'accélération de 150 MW/m à 100 MW/m, et la fréquence est passée de 30 GHz à 12 GHz, explique Hans. Cela permettra non seulement de relâcher les contraintes techniques, mais aussi d'améliorer la puissance et le rendement du système."
Ce type de fréquence est en fait déjà utilisé au SLAC (États-Unis) et au KEK (Japon). Renforcer les liens existants avec ces laboratoires et promouvoir une collaboration future avec des instituts du monde entier était l'un des autres buts importants de l'atelier. Les groupes de travail ont pu mettre en commun leurs connaissances spécialisées, en abordant toute une série de thèmes, notamment la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé...) des faisceaux, les structures d'accélération, l'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :), les structures RF et la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des faisceaux d'entraînement.
Robert Aymar, Directeur général du CERN, a prononcé l'allocution d'ouverture, en évoquant la nécessité de se préparer à aller au-delà des énergies atteintes au LHC, et a souligné l'importance de travailler sur les deux projets en parallèle. Au terme de cet atelier de trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...), Mario Calvetti a résumé, en conclusion, les défis du CLIC. Malgré l'ampleur de ces défis, l'ambiance générale était très optimiste à l'issue de cet atelier.

Le saviez-vous ?
Dans un collisionneur linéaire, le faisceau se déplace, comme le nom l'indique, en ligne droite. Mais sur une ligne de 42 km de long, les choses ne sont pas si simples. Du fait de la courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du...) de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...), si on construit un tunnel à une profondeur constante, il sera en fait courbé. C'est pourquoi il est nécessaire de construire un tunnel droit "comme un rayon laser (L'effet laser est un principe d'amplification cohérente de la lumière par émission stimulée. Laser est l'acronyme...)", qui sera plus profond au centre pour tenir compte de la courbure de la Terre. Ce centre se situera à 100 m sous terre. Le faisceau du CLIC devra aussi être beaucoup mieux focalisé que celui du LHC, puisque, le tube étant linéaire, les particules n'ont qu'une seule occasion d'entrer en collision. Dans le LHC, les particules parcourent l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous...) 11 000 fois par seconde (Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose...), et entrent en collision avec un faisceau de rayon 16,7 µm, alors qu'au CLIC le faisceau n'aura qu'une seule occasion de réaliser une collision, et devra être concentré en un point (Graphie) près d'un million de fois plus exigu – 40 nm de large et 1 nm de haut, soit la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa...) de quelques molécules d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...). Ce degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de focalisation extrême signifie que même les vibrations sismiques doivent être stabilisées pour qu'on puisse maintenir une ligne parfaitement droite.

Source et illustration: © CERN

jean-marc
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 66
LOCALISATION : Québec ( Canada)
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : sans aucune rancune , plein d\\\\\\\'amour
Date d'inscription : 29/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Maitre
Changement de Dons: Ubiquité
Point de Présence:
845/2012  (845/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Rendons la Physique aux Physiciens.. plantage LHC

Message  Tine le Mar 07 Oct 2008, 00:51

Pour moi, dont les neurones commencent à être atteints, peux-tu, s'il te plait, me redire cela en terme de néophyte que la physique a abandonnée depuis des d'années?
Bisous, Tine
avatar
Tine
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 59
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Apprendre,comprendre, expliquer tous les mystères
Date d'inscription : 25/07/2008

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage
Changement de Dons: En recherche de dons
Point de Présence:
30/2012  (30/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Rendons la Physique aux Physiciens.. plantage LHC

Message  jean-marc le Mar 07 Oct 2008, 07:38

Alors voici
Le projet CLIC vise à amener les technologies de collisionneurs de leptons à des énergies de plusieurs TeV. Il s'agira de faire entrer en collision (On appelle collision le choc entre deux objets.) des leptons ayant une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) dans le centre de masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur...) pouvant aller jusqu'à 3 TeV, soit plus de dix fois l'énergie du LEP. Cela n'est possible que dans un collisionneur linéaire, dans lequel il n'y a pas de perte d'énergie due au rayonnement synchrotron

Jusque là c'est clair , ils vont provoquer une collision de leptons , particule qui viendra du LHC , on veut voir l'énergie que cela va dégager , quelle sorte d'énergie ? pour que cela soit possible il faut le faire dans un système linéaire , comme le dessin , on ne peut pas le faire dans le LHC circulaire , mais la collision doit être fait en ligne droite .
Pour la collision , ce n,est pas a la vitesse de la lumière , mais on parle de vitesse instantaner , qu'on pourras avoir dans une installation linéaire .
Si le LHC est pour voir ce qui est arriver après le Big bang , il est plus que certain qu'on cherche maintenant la recette de la création , Ils veulent devenir des dieux , j'aimerais avoir l'opinion d'Encelades , j'aime bien ces opinions , un jour il sera peut être notre Sauveur Ha! Ha!

jean-marc
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 66
LOCALISATION : Québec ( Canada)
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : sans aucune rancune , plein d\\\\\\\'amour
Date d'inscription : 29/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Maitre
Changement de Dons: Ubiquité
Point de Présence:
845/2012  (845/2012)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Rendons la Physique aux Physiciens.. plantage LHC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum