StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé"

2 participants

Aller en bas

HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Empty HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé"

Message  Projectarea54 Jeu 20 Mar 2008, 10:59

Arthur C. Clarke est décédé : les mondes de 2001 sont orphelins



ADMINISTRATEUR :
Cette homme précurseur de grande idées nous à laissé dans l'histoire du cinéma une trace incontournable, des idées inédites, et un sens spirituelle qui s'est développé autour de la génération du film.

Merci infiniment
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences



Il a fait rêver des centaines de millions de personnes et inspiré la génération des ingénieurs explorant aujourd’hui les sables de Mars et les lunes de Saturne. L’inventeur du concept de satellite de télécommunication géostationnaire et le prolifique auteur de science-fiction Sir Arthur Charles Clarke est décédé au Sri Lanka, à 1 h 30 du matin (heure locale), ce 19 mars 2008.

Il était né le 16 décembre 1917 à Minehead, Somerset, en Angleterre. Doué aussi bien pour les sciences que pour les lettres il avait commencé à écrire dès l’adolescence. Ayant participé à la mise au point du radar pendant la seconde guerre mondiale, il reprit ses études scientifiques juste après la guerre pour devenir diplômé de physique et de mathématique du prestigieux King's College de Londres.

Peu de temps après, il se tournera vers la vulgarisation scientifique et sera un membre actif du BIS, la British Interplanetary Society, ce qui lui permettra de rester bien informé des progrès et des perspectives en astronautique et en astronomie. C’est ainsi qu’il proposera le concept de satellite de communication géostationnaire. En son honneur, l’orbite de ceux entourant aujourd’hui la Terre sera baptisée l’orbite de Clarke.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cliquez pour agrandir. Crédit : Shahidul Alam of Drik




Sa célébrité viendra de sa collaboration avec Stanley Kubrick sur le film mythique : 2001, l’Odyssée de l’espace. Le film et le livre seront d’ailleurs le fruit d’une interaction constante entre les deux hommes, de sorte que les deux se suivent de beaucoup plus près que d’autres adaptations au cinéma de romans déjà écrits. Il y aura d’ailleurs une suite, 2010 Odyssée 2, et l’on parle beaucoup d’une adaptation du second roman principal de Clarke dont il existe déjà un début réalisé par un passionné sur Youtube : [url=http://fr.youtube.com/watch?v=ZY2Yt1ATm4c]Rendez-vous avec Rama.

Arthur C. Clarke est aussi connu pour avoir formulé les trois lois suivantes :


  • « Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. »
  • « La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. »
  • « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »


Passionné par la plongé sous-marine, il s’installa pour de fréquentes périodes au Sri Lanka pendant les années 50 avant d’en devenir un résident permanent. En 1988, il fut atteint du syndrome post-polio, ayant initialement contracté la poliomyélite en 1959, et fut contraint d’utiliser un fauteuil roulant par la suite. Le 10 septembre 2007, tout en commentant le survol de Japet par la sonde Cassini, une possibilité qu’il avait anticipée dans son roman 2001, l’Odyssée de l’espace, il affirma ne plus pouvoir quitter sa chaise roulante et ne plus envisager de voyager en dehors de sa patrie d’adoption.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Téléchargez notre fond d'écran spécial : 2001 : l'odyssée de l'espace



A l'occasion de son 90e anniversaire, Arthur Clarke avait enregistré un message d'adieu à destination de ses amis. La vidéo de celui-ci est selon sa volonté disponible gratuitement sur Youtube.

C'est son secrétaire particulier, Rohan de Silva, qui a indiqué aujourd'hui que Sir Clarke avait succombé à une "attaque cardio-respiratoire".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La station géante en orbite de 2001 dans le film de Stanley Kubrick. Crédit : MGM

SOURCE --> Futura science
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Left_bar_bleue1109/2012HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Empty Re: HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé"

Message  ufoseeker Jeu 20 Mar 2008, 20:26

Oui, j'ai appris cette triste nouvelle. Dire que je n'ai jamais lu aucun de ses livres! HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" 886119
C'était pourtant un grand monsieur, je m'en rends compte un peu tard.
ufoseeker
ufoseeker
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Lotharingie
Date d'inscription : 04/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage Confirmé
Changement de Dons: Synchronistique
Point de Présence:
HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Left_bar_bleue133/2012HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Empty_bar_bleue  (133/2012)

Revenir en haut Aller en bas

HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Empty Re: HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé"

Message  Invité Dim 23 Mar 2008, 04:10

Je suis très triste également, c'était l'un de mes maîtres à penser. Son livre sur les mystères du monde est absolument remarquable, il était l'un des rares scientifiques à aborder ouvertement le problème des OVNIs, ou encore la combustation spontanée, le Yeti, les phénomènes de hantise, etc. Ce livre est disponible en Français, mais j'ignore s'il est encore publié. Il date des années 1980.

A Ceylan où il résidait, sa maison était un chef d'oeuvre de cabinet savant allié à la beauté des lieux. Il avait placé un grand damier dans son jardin, avec juste à côté une grande lunette astronomique. Un superbe symbole.

Merci pour cet hommage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé" Empty Re: HOMAGE "Arthur C. Clarke est décédé"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» HOMAGE

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum