StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER

2 participants

Aller en bas

Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER

Message  Projectarea54 Dim 09 Mar 2008, 18:19

Reprise PPF
auteur UFOSEEKER

Salut à tous!

Je voulais lancer ici un" nouveau" sujet qui n'a pas encore été exploité à ma connaissance, et qui pourtant mérite que l'on s'y intéresse. Il s'agit de l'alchimie.
Il y a énormément à dire sur le sujet, et j'avoue avoir bien du mal à trouver par où commencer.
Je pense que quelques définitions de base sont les bienvenues:
-Alchimiste: personne qui travaille à obtenir la Pierre Philosophale.
-Pierre Philosophale: matière sécable permettant la transmutation du plomb en or. Elle est obtenue par les travaux de l'alchimiste, et s'appelle aussi Poudre de Projection.
-Or Potable: élixir de guérison.
-Spagyrie: branche de l'alchimie axée sur les soins, les guérisons...
-Athanor: nom traditionnel du four de l'alchimiste.
- (Livres) envieux: ouvrages contenant des fausses informations visant à égarer celui qui cherche.
- (Livres) charitables: ouvrages recelant de véritables informations exploitables.
-Sel, soufre, mercure: ingrédients de base pour l'élaboration de la pierre philosophale. Bien entendu, sous ces noms se cachent d'autres produits que ceux que l'on connaît.
La liste est bien plus longue, mais elle est pour l'instant suffisamment développée pour avoir les notions de base.
Donc, brièvement, l'alchimiste vise à se perfectionner lui-même après être parvenu à obtenir la pierre philosophale.

Toutes ces notions semblent venir d'un autre âge...et pourtant un homme mystérieux, qui a vécu à cheval entre le 19ème et 20 ème siècle, et connu sous le surnom de "Fulcanelli", a su faire resurgir à notre époque tous ces mystères. Fulcanelli, personnage énigmatique par excellence, et au sujet duquel il demeure encore des doutes concernant sa véritable identité, est à l'origine d'une transmutation "récente". Elle a eu lieu devant un chimiste de la maison Poulenc, Gaston Sauvage, et cela en 1922. Ils étaient accompagnés de l'assistant de Fulcanelli, Eugène Canseliet, et c'est d'ailleurs lui qui a réalisé l'opération.
Voici un lien qui parle de cette affaire (lire le paragraphe 1922)
www.alchymie.net/alchimistes/e_canseliet.htm

Avant d'aller plus loin, il est temps de faire un premier arrêt.
Que pensez-vous de l'alchimie? Délires de doux rêveurs, ou réalité qui nous échappe?

Quelqyes réponse

MARCEL a dit:
il y as quelque temp j ais fait une aproche de ce monde
sans vraiment le chercher ni le vouloir
il me semble que le language alchimique est un code universel/personel qui resulte sur une prufiquation de soi
par le biais d une introspection .
la condition sinequanone est la foi ( ouverte a toute croyances envers l amour )

UFOSSEKER a dit:
Salut Marcel!
Ce que tu viens de dire m'intéresse!
Peux-tu m'en dire plus? (quand tu dis que tu as fait une approche de ce monde)

MARCEL a dit
j ais a peu pres tout dit Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER 004

a un moment j etait en quete d absolu
tout un tas d element cognitif culturel et personel on pour ainsi dire converger ...ou christalisé ...

d une manierre generale c est ce qu on peu apeler " faire le lien "

un exemple d introspective est dans le mot meme VITRIOL ( terme alchimique )
je ne me souviens pas exactement
mais ce que ça veut dire est ( a peu pres )
vas au fond de la terre ...
Vade
In
Terra ...
me rapelle plus de la suite

comme je l ais dit c est a la foi universel et personel ..d ou le fait que je ne t en dit pas plus ..et aussi par ce que je ne suis pas tres assidu Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER 001

je ne suis sure de rien si ça se trouve j en suis loin ...
mais malgré cela ; il y as des phrases dite par des alchimiste connus , qui ont trouver raisonance en moi :
Le silence est d or
l alchimiste ne travaille jamais assez
une foi inebranlable en Dieu est une condition sinequanone ( je rajouterais : palpable )

Si et je dit bien SI et seulement SI j ais vraiment fait de l alchimie , je ne croit pas avoir ete un bon Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER 001 Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER 020 Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER 004
trop materialiste , orgueilleux et egocentrique ...
voir con c est pas exclu Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER 007

il me semble quand meme que j ais au moins tourner au tour de la question ...le tout d une façon empirique

SOHTYM a dit
Visita
Interiora
Terrae,
Rectificandoque,
Invenies
Occultum
Lapidem.

Visite l'intérieur de la Terre, en rectifiant, tu trouvera la pierre occulte/caché.

On pense tout de suite à la pierre philosophale.
Mais peut-être est-elle en chacun de nous.

UFOSEEKER A DIT
Je me souviens qu'un traité d'alchimie dit, en parlant de la materia prima, c'est à dire la matière de base, qu'on la foule chaque jour sans vraiment y prêter attention.
De quoi peut-il donc s'agir? Doit-on prendre cette information à la lettre, ou s'agit-il d'une allégorie, ou encore est-ce une fausse piste?

A vous de poursuivre le débat,

Amicalement projectarea54
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Left_bar_bleue1109/2012Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty Re: Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER

Message  ufoseeker Lun 10 Mar 2008, 20:09

Ah ah, bonne idée que de reprendre le thème de l'alchimie!
Je propose que l'on ouvre la discussion en parlant de Fulcanelli...
ufoseeker
ufoseeker
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Lotharingie
Date d'inscription : 04/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage Confirmé
Changement de Dons: Synchronistique
Point de Présence:
Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Left_bar_bleue133/2012Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty_bar_bleue  (133/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty Re: Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER

Message  Invité Mer 02 Avr 2008, 16:41

Nous avons ouvert un forum d'Alchimie avec également des centaines de documents à exploiter, dont des images à étudier! Tu peux le voir sur le forum "le mystère des andes", des milliers de documents en ligne, dont des inédits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty Re: Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER

Message  Projectarea54 Jeu 03 Avr 2008, 00:51

Adama a écrit:Nous avons ouvert un forum d'Alchimie avec également des centaines de documents à exploiter, dont des images à étudier! Tu peux le voir sur le forum "le mystère des andes", des milliers de documents en ligne, dont des inédits.

D'ailleur mon amis UFOSEEKER, voici l'adresse, ce forum proposé par Adama, et bien plus complet que ce que je pourrai faire moi meme.

voici le lien vers le forum --> MYstere des andes

je sais que tu freine tes inscription dans les forums, mais la, cela vaut le détour.

quand notre amis FULCANELI, il me faut lire encor un peu avant de me lancé sur un débat.
lol

Amicalement, Yann
Projectarea54
Projectarea54
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1205
Age : 51
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : Ramener la Lumiere en tous
AVATAR SPIRITUELLE : NORMAL (je suis normal)
Date d'inscription : 28/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Qui suis je pour en juger
Changement de Dons: Planificateur/trice
Point de Présence:
Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Left_bar_bleue1109/2012Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty_bar_bleue  (1109/2012)

http://www.essen-ciel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty L'Hermétisme : la Sagesse éternelle

Message  Invité Lun 14 Avr 2008, 13:28

L'HERMETISME :
LA SAGESSE ETERNELLE
Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Hermes
« Je t'invoque, toi qui es plus grand que tout, qui as tout créé, qui es né de toi-même, qui vois tout et qui n'es point vu. C'est toi qui as donné au Soleil sa gloire et toute sa puissance, à la Lune de croître et de diminuer et de suivre une course régulière, sans avoir rien enlevé aux ténèbres antérieures, mais en attribuant à tous une part égale. Car c'est avec ton apparition que le monde vint à l'être et que la lumière apparut. Toutes choses te sont soumises, toi dont aucun des dieux ne peut voir la vraie forme, toi qui, tandis que tu revêts toutes les formes, demeures l'invisible Aïon de l'Aïon. » (1)
Voilà un extrait du Poimandrès, un texte faisant partie de ce que les ésotérologues et les historiens ont convenu d'appeler le Corpus Hermeticum. Depuis l'époque hellénistique, à laquelle ils auraient été écrits, les textes attribués à Hermès Trismégiste n'ont cessé de faire rêver, d'inspirer et de nourrir les plus fabuleuses quêtes d'Absolu. On remplirait des tomes entiers avec les noms des personnes, célèbres ou anonymes, initiées ou profanes, qui se laissèrent gagner par la quête hermétique.
Philosophes, mystiques, ésotéristes, érudits, scientifiques et alchimistes… autant de générations de chercheurs qui trouvèrent les réponses aux questions primordiales dans les écrits hermétiques : Qui sommes-nous ? Quelle est la Cause première ? Quel est le sens et le but de la Vie ?
Gnostiques, Chrétiens, Juifs, Musulmans, Druzes, Francs-Maçons, Rosicruciens… autant de religions, de peuples et de philosophies qui trouvèrent dans l'Hermétisme le désir d'Unité et d'Union de l'ensemble de l'humanité : l'alliance de l'homme à la nature, de la nature à Dieu, de Dieu à l'homme, de l'homme à l'homme.
Mallarmé, Pic de la Mirandole, Newton, Giordano Bruno, Paracelse, Léonard de Vinci, John Dee, Albert Einstein… autant de noms illustres qui marquèrent l'histoire et apportèrent au monde sous une forme ou une autre l'héritage hermétique.
Qui fut Hermès Trismégiste ? D'où viennent les textes hermétiques ? Que contiennent-ils ? Comment ont-ils traversé l'histoire ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre brièvement ici.
Hermès Trismégiste
Quand on prononce le nom d'Hermès, on pense immédiatement au dieu grec au caducée, fils de Zeus et de la nymphe Maïa. à partir du IIIe siècle av. J-C., Hermès va être regardé par les Grecs comme le descendant d'une divinité locale égyptienne adorée à Khmonou : Thot. Ce dernier occupait une place importante au sein du panthéon égyptien ; il est le dieu magicien assistant Isis lorsqu'elle redonne vie à Osiris, le secrétaire, le scribe des dieux, l'inventeur des hiéroglyphes. Il est aussi la Lumière de Rê dans son aspect nocturne, ce qui fait de lui l'initiateur aux Mystères et le maître des connaissances secrètes et occultes (2). Bientôt Thot et Hermès se confondent et sont regardés comme un seul et même personnage. De plus une homonymie se produit entre Thot-Hermès et un prêtre égyptien à qui l'on attribue un ensemble de textes : Hermès Trismégiste.
Pourquoi « Trismégiste : le Trois-fois-Grand »? Plusieurs hypothèses ont été avancées, d'ordre linguistique, traditionnel ou mystique. à titre d'exemple, on peut citer l'hypothèse linguistique avancée par E.O. von Lippman : « Dans les vieux textes égyptiens la triple répétition du même hiéroglyphe exprimait le pluriel, et plus tard le superlatif, de telle sorte qu'« Hermès le Grand, le grand, le grand, » doit être lu « Hermès le très grand », et non, comme cela se produisit par erreur, « Hermès le trois fois grand » ou « Trismégiste ». » (3)
Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER TableauCitons encore la théorie plus mystique de H.-C Puech. Celui-ci se fait l'écho d'un commentaire du Phèdre de Platon réalisé par Hermias d'Alexandrie. Ainsi, Hermès serait venu trois fois en Égypte et, lors de son troisième séjour, il se serait « souvenu de lui-même », renaissant à sa propre nature et se souvenant de ses incarnations précédentes : « Hermès à qui les mérites de ses deux vies antérieures, toutes consacrées à la sagesse et à la science, ont valu, au cours de sa troisième existence, de reprendre conscience et possession de son “moi” authentique par un acte extraordinaire et illuminateur de réminiscence ». (4)
Dans cette interprétation Hermès devient le modèle de l'herméneute et de l'ésotériste, en traversant les époques, avant, pendant et après le déluge : il devient le dépositaire des connaissances. Mieux, il intègre celles-ci et, faisant corps avec elles, il devient la sagesse, il devient l'archétype de l'initié et de l'accompli, source intarissable d'inspiration pour des générations de chercheurs en quête des vérités les plus sublimes.
Pour conclure ce bref aperçu de l'aspect historique d'Hermès, il faut citer Julius Evola et C.G. Jung : « …le personnage d'Hermès correspond moins à une personne qu'à une influence spirituelle. » (5)
« Hermès est l'une des figures les plus remplies de contradictions du syncrétisme hellénistique, duquel sont émanés les développements décisifs de l'Occident : Hermès est un dieu des révélations et, dans la philosophie naturelle du haut Moyen âge, rien de moins que le Noûs créateur du monde. » (6)
Le Corpus Hermeticum
Jamblique cite le témoignage de Manethon qui attribue à Hermès 36 525 livres. Plus raisonnable, Seleucus, toujours cité par Jamblique, évalue les œuvres d'Hermès à 20 000 livres.
En réalité, ce qu'on appelle aujourd'hui le Corpus Hermeticum est un ensemble de dix-sept traités vraisemblablement écrits entre le IIe siècle avant et le IIIe siècle après notre ère : le Poimandrès ou Pimandre, l'Asclepius ou Discours parfait, les Fragments de Stobée (parmi lesquels on trouve la Koré Kosmou, texte d'une importance cosmogonique majeure) et enfin le De castigatione animae (Du châtiment de l'âme), texte arabe postérieur datant vraisemblablement du IXe ou Xe siècle. Outre ces textes cosmogoniques, une série d'écrits hétérogènes peut être classée comme suit : les écrits astrologiques, les sciences occultes et les sciences alchimiques.
La fin de l'antiquité et la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie font tomber dans l'oubli une partie des manuscrits hermétiques. Les ésotéristes médiévaux (c'est-à-dire surtout les alchimistes) travailleront sur la base de l'Asclepius et des écrits alchimiques. Ainsi, si depuis la Renaissance on s'accorde à dire que le Pimandre est l'essence même du Corpus Hermeticum, il fut totalement oublié par le Moyen âge. C'est un moine qui le retrouve en Macédoine et le rapporte à Florence vers 1450. Dix ans plus tôt Cosme de Médicis, dont la réputation d'ami des lettres n'est plus à faire, avait confié à Marcile Ficin la création de l'Académie néoplatonicienne. Le manuscrit est attribué à Hermès le Trois Fois Grand. L'enthousiasme est tel que Cosme demande à Ficin d'abandonner la traduction de Platon au profit de celle de ce nouveau manuscrit (7).
De fait Platon est alors considéré comme un des derniers maillons de la philosophia perennis : « Dans le temps où naissait Moïse, florissait l'astronome Atlas, frère du physicien Prométhée, aïeul maternel de l'ancien Mercure, de qui le petit-fils fut Mercure Trismégiste, tout ensemble le plus grand des prêtres et le plus grand des rois. Ensuite succède Orphée puis Aglaophemus, initié au savoir secret par Orphée, suivi à son tour par Pythagore, dont le disciple fut Philolaos, le maître du divin Platon » (Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Cool-1614. Voilà un exemple de « chaîne » initiatique montrant l'origine de la prisca theologia. D'après cette conception, le savoir initiatique est transmis secrètement de maître en maître au cours des âges depuis la plus haute Antiquité. De nos jours, ce type de concept a encore cours dans les mouvements ésotériques sous le nom de Tradition Primordiale (9). Cette transmission est non seulement intellectuelle par l'apprentissage des connaissances et des textes, mais aussi spirituelle par l'initiation.
En 1471, paraît la première édition latine du Corpus Hermeticum qui ne connaîtra pas moins de 25 rééditions jusqu'en 1641. Nous nous proposons d'entrer petit à petit dans la pensée hermétique en examinant plus en détail les textes, que nous n'allons pas étudier en suivant l'ordre chronologique de leur rédaction, mais plutôt en tentant de tirer les lignes de force et les idées majeures de la pensée hermétique (10). Toutefois, il faut garder à l'esprit que les textes hermétiques ne forment pas un tout cohérent, les textes, parfois de qualité très inégale, présentent un certain nombre de contradictions doctrinales.
P. Festugière distingue deux types d'hermétisme. Un hermétisme savant et un hermétisme populaire. D'une part les hautes envolées mystiques, ésotériques et philosophiques, et d'autre part les “recettes de cuisine” visant à acquérir la longévité, à fabriquer de l'or ou à se libérer d'un maléfice. Nous ne nous intéresserons qu'à la première catégorie de textes. En effet, les véritables ésotéristes ne se serviront que de ceux-là, les seconds servant aux faiseurs d'or et de « miracles ». à ce propos, nous céderons la parole à Paracelse : « Arrière donc, tous les faux alchimistes qui prétendent que cette science divine (l'alchimie) n'a qu'un but : faire de l'or ou de l'argent ! » (11)
La philosophie hermétique L'Asclépius est aussi appelé Discours parfait (Logos teleios). Ce manuscrit, écrit sous forme de dialogue, nous montre que la révélation hermétique se situe en Égypte, cœur du monde : « Ignores-tu donc, Asclépius, que l'Égypte est la copie du ciel, ou, pour mieux dire, le lieu où se transfèrent et se projettent ici-bas toutes les opérations qui gouvernent et mettent en œuvre les forces célestes ? Bien plus, s'il faut le dire, notre Terre est le temple du monde entier. » (Ascl., 24).
Bien sûr, il y a plusieurs sens à donner à ce passage. Dans la plupart des écrits ésotériques cœxistent le sens d'en-bas et le sens d'en-haut : un sens externe et un sens interne, un sens littéral et un sens symbolique.Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Soleil
Comme le fait remarquer F. Bonardel : « Cette proclamation n'est pas la manifestation d'un géocentrisme spirituel injustifiable, mais plutôt la certitude que toute révélation fait du lieu où elle survient le centre symbolique du monde, en même temps qu'elle sacralise la terre où elle advient. » (12)
Si révélation il y a, il ne s'agit pas d'une révélation complète et définitive. En effet, il s'agit plutôt de périodes cycliques de révélation et d'occultation : « Hermès vit l'ensemble des choses ; et ayant vu, il comprit ; et ayant compris, il eut puissance de révéler et de montrer. En effet, les choses qu'il connut, il les grava, et, les ayant gravées, les cacha, ayant mieux aimé, sur la plupart d'entre elles, garder un ferme silence que d'en parler, afin qu'eût à les chercher toute génération née après le monde. » (Frag. Stobée, XXIII, 5).
On est donc en présence d'une gnose, d'un enseignement de type ésotérique et initiatique qui en tant que tel, s'adresse à une minorité : « Un entretien si religieux sur un si grand sujet ne doit pas être profané par l'immixtion et la présence d'un nombreux auditoire. C'est chose impie que de divulguer à la masse un enseignement tout rempli de l'entière majesté divine. » (Ascl. prologue, 1). Mais quel est le but de ces enseignements ? à l'instar de l'ensemble des mouvements initiatiques et ésotériques, il s'agit de donner à l'initié l'accès à un monde secret, auquel le profane qu'il était n'avait jusqu'alors pas accès. L'hermétiste voit plutôt qu'il ne regarde. Par delà l'apparence du monde, il voit le monde dans sa réalité, il perçoit les causes premières.
Ainsi, dans le Poimandrès, le Noûs-Intellect-Dieu se manifeste à Hermès : « Un jour que j'avais commencé de réfléchir sur les êtres et que ma pensée s'en était allée planer dans les hauteurs [...] il me sembla que se présentait à moi un être d'une taille immense [...] qui m'appela par mon nom et me dit : Que veux-tu entendre et voir, et par la pensée apprendre et connaître ? Et moi je dis : Je veux être instruit sur les êtres, comprendre leur nature, connaître Dieu. [...] à ces mots, il changea d'aspect, et subitement tout s'ouvrit devant moi en un moment, et je vis une vision sans limites, tout devint lumière, sereine et joyeuse [...] Et peu après, il y eut une obscurité se portant vers le bas, survenue à son tour, effrayante et sombre, qui s'était roulée en spirales tortueuses, pareille à un serpent [...] Puis cette obscurité se changea en une sorte de nature humide [...] produisant une sorte de son, un gémissement indescriptible. Puis il en jaillit un tel cri d'appel, sans articulation, que je le comparais à une voix de feu, cependant que sortant de la lumière [...], un Verbe saint vint couvrir la Nature. » (Poim.1-10)
Après la création de la lumière et des ténèbres, on voit l'opposition entre la clameur brutale et inarticulée issue du Chaos et la valeur lumineuse du Logos, Verbe divin. « Cette lumière, c'est moi, Noûs, ton Dieu, celui qui existe avant la nature humide qui est apparue hors de l'obscurité. Quant au Verbe lumineux issu du Noûs, c'est le fils de Dieu. » Cette conception du Verbe divin peut, si on croit les textes hermétiques fort anciens, suggérer une pensée pré-christique. Rapprochement que ne manquèrent pas de faire certains Pères de l'Église qui virent dans l'hermétisme l'annonce du christianisme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER Empty Re: Question d'Alchimie vue par UFOSEEKER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum