StarSeed
StarSeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

un tresor boulversant

2 participants

Aller en bas

un tresor boulversant Empty un tresor boulversant

Message  castaneda Mer 16 Jan 2008, 22:40

un tresor boulversant 3354753

Les paroissiens de l'église Saint-Martin d'Espès ne se seraient jamais doutés que leurs lointains ancêtres ne voyaient pas les mêmes décors qu'eux. Pourtant, les travaux qui ont été entrepris dans cet édifice du XIIIe ont mis au jour de surprenantes peintures datant de plusieurs siècles.
« L'ancien maire Pierrot Rospide avait déjà le projet de restaurer l'intérieur de cette église », raconte le premier adjoint Christian Barlet. « On a sollicité les divers organismes il y a quatre ans et l'appel d'offres a été lancé l'an dernier. »

À partir d'un livre. Il s'agissait alors de déposer la tenture décorée du XIXe siècle, elle-même classée, pour refaire les lambris de la voûte, usés par le temps. Mais la surprise des restaurateurs fut grande lorsqu'en enlevant cette toile, un décor tout à fait original apparut.
« C'est La Passion du Christ en plusieurs tableaux mais présentée de manière spécifique parce que les personnages qui apparaissent avec le Christ sont des Orientaux », souligne Marianne Sire, conservateur général du patrimoine. « On remarque les yeux bridés de certains de ces personnages et sur la peinture qui représente la Cène, on voit même un mandarin chinois. » Ces peintures étant sans doute reprises d'un livre, Marianne Sire pense que ces livres pourraient être d'inspiration jésuite. « François Xavier, l'un des fondateurs des Jésuites avec Ignace de Loyola, était basque. Il est allé en Orient et même s'il est mort avant d'arriver en Chine, il a laissé de nombreux ouvrages racontant ses voyages, certains ornés de gravures », poursuit le conservateur général.
Un travail de recherche est d'ores et déjà entrepris pour retrouver ce document de base, et pour pouvoir comparer les peintures de l'église souletine.
L'autre particularité de ces peintures réside dans leur ordre, qui n'est pas du tout celui des textes de La Passion. « Mais elles racontent une histoire et elles sont recouvertes d'inscriptions latines qui nous permettront, je l'espère, de retrouver le livre qui a inspiré l'ensemble », affirme Marianne Sire.
castaneda
castaneda
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 128
LOCALISATION : en haut de ma montagne
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : mi figue mi raisin
AVATAR SPIRITUELLE : OR (jour de mon accompissement personnel)
Date d'inscription : 29/10/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Sage Confirmé
Changement de Dons: Envole
Point de Présence:
un tresor boulversant Left_bar_bleue126/2012un tresor boulversant Empty_bar_bleue  (126/2012)

http://www.secrets-mysteresdu04.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

un tresor boulversant Empty Re: un tresor boulversant

Message  jean-marc Ven 25 Jan 2008, 09:50

Salut Castaneda

Oriental ? pourtant les robes ne sont pas oriental , mais du style de Marie Antoinette , même les chapeaux ne sont pas oriental .
avatar
jean-marc
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 73
LOCALISATION : Québec ( Canada)
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : sans aucune rancune , plein d\\\\\\\'amour
Date d'inscription : 29/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Maitre
Changement de Dons: Ubiquité
Point de Présence:
un tresor boulversant Left_bar_bleue845/2012un tresor boulversant Empty_bar_bleue  (845/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum