Y A T'IL DE LA VIE AILLEUR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Y A T'IL DE LA VIE AILLEUR ?

Message  jean-marc le Lun 24 Sep 2007, 17:09

Même si le Centre CUFOS (Center for UFO Studies) n'est pas engagé à la découverte de la vie intelligente sur d'autres planètes, l'idée que des OVNI soient des vaisseaux spatiaux rend le sujet relatif à l'ufologie. A part les rapports sur la vie dans d'autres planètes, beaucoup de savants sont activement engagés dans la recherche de la vie intelligente à l'aide de radiotélescopes puissants syntonisés et programmés pour recevoir les émissions d'autres civilisations technologiquement avancées. Les projets pour la recherche de vie intelligente extra-terrestre sont nommés par l'acronyme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence - Recherche d'Intelligence Extra-Terrestre) Un des premier essais pour découvrir de la vie extra-terrestre a été fait par le Projet Ozma (nommé d'après la reine d'Oz) commencé par le radio astronome américain Franck Drake. Le projet a braqué les télescopes pour la capture d'émissions radio venant des étoiles proches et semblables au soleil, telles que Tau Ceti et Epsilon Eridani. Même si des signaux réels qui prouvent l'existence de la vie extra-terrestre n'ont jamais été enregistrés, beaucoup de choses ont été découvertes sur l'univers qui nous entoure. Il y a eu de nombreuses autres tentatives de découverte de signaux extraterrestres, à part le projet Ozma. Ceux d'entre eux qui a la plus longue durée de vie est celui entamé par l'Université d'état de l'Ohio.

Malgré le manque de succès dans la recherche de signaux extra-terrestres, d'après beaucoup d'astronomes il y a beaucoup de probabilités qu'il y ait de la vie extra-terrestre. Cet affirmation se base sur l'équation Drake, nommé d'après Frank Drake, qui l'a conçue pour stimuler le débat sur la recherche de la vie intelligente extra-terrestre. Dans l'équation il y a sept facteurs utilisés pour établir le nombre probable de civilisations technologiquement capables et désireuses de transmettre et de recevoir des signaux radio. Ces facteurs impliquent le taux de naissance de nouvelles étoiles, le nombre de planètes autour d'une étoile, les planètes en mesure d'accueillir la vie, les milieux favorables à la vie intelligente, les sociétés communicantes et le laps de temps nécessaire au cycle vital d'une civilisation.

Plusieurs savants ont même commencé à spéculer sur la possibilité que les civilisations extra-terrestres soient déjà en contact entre eux, en particulier dans des zones de la galaxie où les étoiles sont très proches les unes des autres. Les activités de ces sociétés cosmiques hautement avancées pourraient être détectées de la terre, et elles pourraient être les preuves que le projets SETI sont en train de chercher si assidûment.

Quelques savants ont refusé l'idée qu'il y ait de la vie extra-terrestre. La théorie qui explique le mieux cet avis est celle d'Enrico Fermi (connue avec le nom de paradoxe-Fermi) selon laquelle s'il y avait vraiment dela vie extra-terrestre dans l'univers, ils (les extra-terrestres) seraient déjà sur terre. Donc, où sont-ils? En bref, elle dit que s'il y avait de la vie extra-terrestre on aurait déjà eu les preuves de son existence, parce que l'âge même de la terre aurait donné aux extra-terrestres tout le temps nécessaire pour nous joindre. Évidemment, s'il y a des extra-terrestres quelque part, ils auraient en réalité beaucoup de raisons de ne pas nous contacter. Ou, très simplement, ils auraient pu décider de ne pas le faire. Et encore, il y a la possibilité que les extra-terrestres soient déjà arrivés sur la terre. Beaucoup de savants engagés dans les projets SETI, toutefois, n'ont pas démontré assez d'intérêt en examinant les données OVNI de façon à tester cette hypothèse

jean-marc
Co Administateur
Co Administateur

Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 66
LOCALISATION : Québec ( Canada)
QUEL EST VOTRE QUÊTE? : sans aucune rancune , plein d\\\\\\\'amour
Date d'inscription : 29/08/2007

le Triangle des savoirs
Je suis ...: Maitre
Changement de Dons: Ubiquité
Point de Présence:
845/2012  (845/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum